Responsive design – la pointe de l’iceberg

Chez Metalogique, nous mettons actuellement la dernière main à la refonte de notre site web qui fera désormais partie de la famille des sites en Responsive design. Le travail a été plus exigeant que nous l’avions prévu. Mais le résultat sera à la hauteur de nos attentes et, nous l’espérons, de celles de notre clientèle.

Responsive design ?

Un site web adaptatif (anglais RWD pour responsive web designconception de sites web adaptatifs selon l’OQLF1) est une notion de conception de sites web qui regroupe différents principes et technologies dans laquelle un site est conçu pour offrir au visiteur une expérience de consultation optimale facilitant la lecture et la navigation. L’utilisateur peut ainsi consulter le même site web à travers une large gamme d’appareils (moniteurs d’ordinateur, smartphones, tablettes, TV, etc.) avec le même confort visuel et sans avoir recours au défilement horizontal ou au zoom avant/arrière sur les appareils tactiles notamment, manipulations qui dégradent considérablement l’expérience utilisateur. (source: Wikipedia)

Le Responsive design devient graduellement un incontournable pour quiconque souhaite proposer un site qui s’inscrit dans les toutes dernières tendances du développement web. Cela évite aussi d’avoir à développer un site mobile spécifique, voire plusieurs sites adaptées aux différents navigateurs ou aux multiples résolutions des appareils mobiles.

Mais tout est loin d’être rose dans le monde adaptatif ! Ce type de développement a ses exigences et ses particularités qu’il vaut mieux connaître avant de s’y lancer à corps perdu !

Stéphanie Walter, « Graphiste – Designer Web et mobilité » basée à Strasbourg, nous propose ici un billet des plus pertinent sur le Responsive design:

Dans cet article, nous allons nous intéresser à ce qui est aujourd’hui déjà possible en terme d’optimisation de sites pour mobiles, mais également à ce qui sera possible dans le futur. Nous parlerons de propriétés non encore standardisées comme CSS level 4, HTML5 et d’APIs, ainsi que de techniques qui restent à être améliorées. Cet article est loin d’être exhaustif et nous n’aurons pas le temps d’approfondir chaque technique mentionnée, mais vous aurez à la fin de la lecture à votre disposition suffisamment de liens pour pouvoir continuer l’exploration par vous-même.

Je vous en recommande chaudement la lecture attentive. Elle fait un tour de la question que tout développeur web voudra connaître.

Elle reproduit notamment cette infographie particulièrement éloquente qui nous a inspiré pour le titre de notre billet.

Responsive Design

Alors, si vous envisagez vous lancer dans le Responsive design, le billet de madame Walter est pour vous, d’autant qu’il est riche en hyperliens qui permettent de faire un tour pas mal complet de la question.

Bonne lecture et bon développement !

Advertisements

2 avis sur « Responsive design – la pointe de l’iceberg »

  1. Ping : Nouveau site Web Metalogique | MetaBlog

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s