Une qualité essentielle en gestion

En écoutant il y a peu une conférence sur l’approche Lean, j’ai été frappé par l’insistance de la conférencière sur l’importance, dans une telle approche, d’adhérer d’abord et avant tout à la philosophie qui la sous-tend. Et, en conséquence, aux qualités humaines que sa mise en application requiert et qu’elle nous a proposées dès le départ de sa présentation.

Parmi les qualités avancées, j’ai particulièrement accroché sur celle-ci: l’humilité. Requise de tous en général et des gestionnaires en particulier.

Dans un monde où les vérités ont une vie de plus en plus courte, où les idées géniales d’hier seront souvent de peu d’utilité demain, où les compétences sont sujettes à une désuétude accélérée, où il faut adapter nos processus et nos manières de faire dans des délais toujours plus courts, l’humilité s’avère une qualité essentielle.

Si on y ajoute la lucidité qui amène à faire des lectures judicieuses de situations et qu’on y jumelle une bonne capacité à se remettre en question dans un esprit de recherche de solutions, on tient là les ingrédients de base du gestionnaire nouveau, apte à s’adapter aux exigences du management d’aujourd’hui. Ces  exigences, dans un monde désormais ouvert et en réseau, appellent à une grande flexibilité et conduisent à un rôle davantage porté vers le support, la facilitation et la valorisation des talents.

Le gestionnaire humble reconnaît qu’il ne sait pas tout et qu’il n’est détenteur d’aucune vérité. Il est un joueur d’équipe qui cherche à créer les meilleures conditions pour réaliser les mandats confiés à son groupe. Il reconnaît le talent et les qualités des membres de son équipe. Surtout, il ne ressent pas le besoin d’être supérieur, mais la nécessité, je le répète, de mettre en valeur les différents talents disponibles, en créant le meilleur agencement possible.

En bonus, l’humilité désamorce à la source les tendances à culpabiliser et à se sentir inférieur, voire dépassé. Elle nous met en mode ouverture et nous prédispose à accueillir les idées qui nous propulseront vers les nouvelles conditions de la performance, diront certains et au bonheur, ajouteront les autres.

Le chat_humilité(source de l’image: Philippe Geluck)
Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s