Tôt ou tard ?

Voilà une question que j’affectionne particulièrement: tôt ou tard ? Il m’arrive régulièrement de la poser lorsque j’accompagne des personnes ou des équipes en situation d’évolution.

Comme nous le rappelait Milton Erickson en son temps, le changement est inévitable.

Ainsi, j’utilise une formule du genre « tôt ou tard nous aurons résolu cette problématique. Alors, préférez-vous tôt ou tard ? »

C’est fou le temps qu’on gagne habituellement à poser cette simple question. Elle suffit à elle seule à faire réaliser aux personnes concernées que… le changement est inévitable ! Elle nous évite aussi de mariner trop longtemps dans notre jus ou de tergiverser sur la pertinence de passer à l’action… parce que tôt ou tard, nous le ferons !

Fear of crisis with businessman like an ostrich

Un exemple: dans une organisation où l’on débattait de l’opportunité de donner accès aux utilisateurs à tous les blogues sur internet (ceux dont l’URL contenait le mot « blog » ou encore « wordpress » étaient systématiquement bloqués), je leur ai dit que « tôt ou tard, vous accorderez ces accès. Alors, au lieu de débattre des raisons qui justifient l’interdiction, pourquoi ne pas débattre dès maintenant des raisons qui en justifient l’accès et voir où cela nous conduit ?  »

Cette question, c’est un peu comme si on se donnait de la perspective, qu’on se projetait dans le temps pour constater qu’un jour, inévitablement, les choses auront changé. Poser la question du « tôt ou tard », c’est aussi, indirectement, faire le constat de notre résistance du moment et ouvrir la porte à un regard orienté vers les solutions.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s