Une alternative à Google: DuckDuckGo

Je suis un grand utilisateur des applications proposées par Google. J’utilise leur moteur de recherche à chaque jour, j’ai une adresse personnelle sur Gmail, j’utilise l’Agenda, la traduction, Maps, Drive et le fureteur Chrome. Autant sur mon portable que sur ma tablette et mon téléphone.

Chrome offre une foule d’extensions intéressantes. Parmi elles, OneTab et Bookolio que j’ai découverts dans ce billet. Au sujet de Bookolio, comme il est mentionné dans le billet en question, « (…) c’est un ensemble de choses bien pratiques qui vont s’afficher sur la page nouvel onglet de Chrome. Vous avez par exemple tous vos favoris affichés en liste, vous avez aussi la possibilité d’effectuer rapidement une recherche sur l’un des 21 moteurs les plus utilisés et disponibles, tout cela, sans bouger de la page nouvel onglet. C’est incroyablement pratique et bien pensé, ça donne l’impression de pouvoir tout faire d’un seul et unique endroit. »

Vingt-et-un moteurs de recherche ! Vous pensez bien que j’en ai essayé quelques uns, dont DuckDuckGo dont j’avais le vague souvenir d’avoir lu un jour un truc à son sujet. Pour vous présenter ce moteur de recherche, je tire ces deux extraits de Wikipedia:

Les éditeurs de DuckDuckGo affirment que la tendance des principaux moteurs de recherche à personnaliser les résultats de recherche limite l’ensemble des informations auxquelles chaque utilisateur a accès à une bulle, par opposition au Web tout entier et, ainsi, dégrade son expérience du Web et attente à sa liberté d’y accéder, aussi sûrement qu’un filtre. DuckDuckGo a donc pour fonctionnalité de proposer les mêmes résultats d’un utilisateur à l’autre.

DuckDuckGo se place en défenseur de la vie privée sur le Web. Le site affirme ne pas enregistrer les requêtes effectuées et ne permettrait pas à d’autres sites de le faire, s’opposant ainsi au tracking. Il favorise aussi l’utilisation d’HTTPS sur les sites vers lesquels il renvoie.

DuckDuckGo

Au sujet de cette bulle dans laquelle nous enferme Google et d’autres moteurs de recherche, je vous suggère le visionnement (9 minutes) de cette conférence TED donnée par Eli Pariser. Si le temps vous manque, consultez cette page produite par DuckDuckGo.

Je résume: Google prend en compte vos habitudes, vos clics, votre localisation et autres données pour traiter chacune de vos requêtes. Deux personnes qui saisissent le même mot dans Google n’obtiendront pas exactement les mêmes résultats. C’est à la fois intéressant et inquiétant.

Intéressant parce que la méthode me propose des résultats personnalisés qui se raffinent au fil du temps. Inquiétant parce que ça signifie que je suis sous surveillance et que je n’ai aucun contrôle sur les données qu’on recueille sur moi et l’usage qui en est fait ultérieurement. Inquiétant aussi parce que les résultats d’une recherche me privent de contenus pertinents mais non conformes à mon profil d’utilisateur selon Google. La pertinence s’établit non pas sur la qualité d’une source mais plutôt sur son adéquation avec ce qui me caractérise individuellement, suivant les données de navigation recueillies. Du bon et du moins bon, donc.

Est-ce que j’abandonne le moteur de recherche de Google, me demandez-vous ? Sûrement pas. J’utilise maintenant DuckDuckGo lorsque je fais une recherche sur un sujet donné, sachant que ce moteur m’apportera des résultats plus « neutre » et différents, au moins en partie, de ceux de Google.  Mais quand il s’agit de rechercher l’adresse d’un commerce ou le site d’une organisation, Google fait amplement l’affaire.

Enfin, si vous êtes préoccupés par toutes ces applications qui nous espionnent en arrière-plan, DuckDuckGo propose également quelques extensions développées par d’autres éditeurs, à ajouter à son navigateur pour limiter ces usages non souhaités. À vous de voir.

Advertisements

Un avis sur « Une alternative à Google: DuckDuckGo »

  1. Ping : Deux autres moteurs de recherche qui protègent votre vie privée | MetaBlog

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s