À l’aube d’un grand projet international

Septembre 2012, Metalogique concluait une entente avec la division Montréalaise d’une grande entreprise pharmaceutique établie dans plus de 130 Pays. L’objectif: la mise en place d’une plateforme de gestion documentaire évoluée supportant le mode sans papier pour les bureaux de Montréal. Projet très ambitieux à première vue. Depuis ce temps, nous avons réalisé la mise en place du système, l’implantation de celui-ci, la formation et depuis plus de 6 mois, les employés de Montréal utilisent l’outil et continuent de s’y familiariser.

Dans un objectif de portabilité, nous avons conçu la solution de façon à ce qu’elle soit évolutive et puisse être adaptée pour les différents pays de l’organisation. Cette prémisse et vision d’affaire m’a conduit tout droit à Lisbonne, Portugal, le 28e jour de mars, jour de chance, car c’est la fête de mon petit frère. Dimanche normalement on ne travaille pas à Lisbonne, comme nulle part ailleurs. Toutefois, pour cette occasion, il y a un type de Paris, de Lisbonne, de Montréal et moi-même, un petit gars de Québec, qui travaillont  dans un bureau du quartier San Sebastao afin de voir, comprendre et s’approprier la solution que nous avons développée à Montréal.

Les gens à cette table, hormis votre humble interlocuteur, sont des gens d’une grande compétence, ils sont vifs, savent challenger le projet et y voient un potentiel énorme. Qui plus est, un projet de portail vitrine mondiale prend vie du coté de Paris. La rencontre fait un aparté de ce coté, nous planifions l’arrimage de nos solutions. Le projet vient de grandir de façon exponentielle. Après la théorie, la vision d’ensemble et le rêve de voir une solution se déployer dans un contexte global, nous cessons le travail. Notre collègue du Portugal nous invite à visiter son beau pays. Le soir même, arrêt à Belem pour y voir la célèbre tour et déguster les uniques Pasteis de Belem (Pasteis de Nata) ..

IMG_0616IMG_0625
Par la suite, direction Cascai pour y admirer des plages splendides qui font l’envie de tous les surfers du globe (Tommy j’ai eu une pensée pour toi avec les vagues et ces gars qui font du Kite, Cascai t’irais bien!).

377
Sur la route, nous nous arrêtons dans un restaurant sur la plage, endroit splendide où nous avons eu la chance de fraterniser, d’apprendre à se connaitre personnellement tout en découvrant un monde de saveurs incroyables.

IMG_0674

Après cette soirée extraordinaire, nous retournons à l’hôtel pour une bonne nuit de sommeil. La semaine qui s’annonce sera chargée.

Après trois jours de travail en compagnie de mes collègues, nous sommes passés de la théorie à l’action. La première phase de la solution de gestion documentaire est déployée au Portugal, l’arrimage avec le portail de Paris s’est fait et le mariage des deux est parfait! Mon patron de Montréal était déjà rendu plus loin dans sa vision et planifiait la suite des choses. Mon collègue Éric, depuis Québec s’assurait de continuer à déployer les solutions convenablement et agile comme il est, à adapter la solution selon les besoins qui venaient.

Quelques heures plus tard,  j’apprends que les efforts de nos ateliers ont fait leur chemin dans l’entreprise et que la Belgique, la Russie, l’Espagne et la Chine sont dans l’attente de voir notre solution implantée chez eux. Je commence à être étourdi… serait-ce les vapeurs du vin de la nuit dernière ? Certes non, c’est le fruit des efforts combinés d’une équipe Internationale qui a su, à sa façon, mettre ses compétences au profit d’un projet plus grand que nature.

Aujourd’hui alors que je quitte le Portugal un brin nostalgique, quelque chose en moi a changé.  En remontant dans le temps et depuis toujours, un projet était réalisé dans un cadre défini et pour le besoin d’un client. Aujourd’hui plus rien de cela ne tient. En compagnie de ces gens d’exception provenant des quatre coins du monde, les frontières tombent , l’espace temps n’offre plus de contraintes, un projet International est en train de prendre forme. Demain qu’est-ce qui m’attend? Le monde nous attend !

Notre route fait parfois de drôles de détours. Chose certaine, elle façonne qui on est et ce que nous serons et c’est vrai à 10 ans, 30 ans ou 70 ans.

Jose, Yves, Olivier et Éric, merci d’être qui vous êtes … merci d’être bien présents dans ma vie.

IMG_0623
Muito Obrigado

Votre ami Charles

Advertisements

Un avis sur « À l’aube d’un grand projet international »

  1. Ping : Metalogique poursuit sa croissance à l’étranger! | MetaBlog

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s