Des outils pour sauver du temps

Je suis perfectionniste!

Souvent à l’excès, j’ai besoin que les choses fonctionnent de la bonne façon, que le ketchup soit sur la bonne tablette dans le réfrigérateur et que mon ordinateur soit clairement organisé et qu’il contienne les bons logiciels. Ce perfectionnisme (ou obsession comme dirait ma conjointe) se traduit par un désir de découvrir et d’utiliser des outils appropriés me permettant d’être plus productif dans mon quotidien.

Après avoir remarqué que plusieurs collègues utilisent souvent des outils par défaut mal adaptés ou tout simplement inférieurs à d’autres disponibles gratuitement sur le web, j’ai eu l’idée de diffuser ma liste de logiciels, d’utilitaires et de services indispensables…

Chocolatey: C’est un gestionnaire de paquet (pensez à NuGet ou apt-get) pour Windows vous permettant d’installer des centaines d’applications aisément. Il supporte aussi le scripting pour simplifier l’uniformisation de machines.

Terminals: Un client multi-onglets et multi-protocoles (RDP, VNC, SSH, Telnet, etc.) pour se connecter à distance sur vos serveurs et machines. Contrairement au client RDP de Windows, Terminals gère efficacement le «scaling» de résolutions d’écran.

TreeSizeFree: Un utilitaire permettant de visualiser facilement l’espace disque disponible et utilisé sous Windows.

F.lux: Permet de changer la température des couleurs de votre écran à travers la journée pour s’harmoniser avec l’éclairage naturel du soleil. Les couleurs plus chaudes le soir permettent à vos yeux d’être plus relaxés et d’améliorer votre sommeil.

MarkDownPad2: Un éditeur de «markdown» pour Windows. Permet de générer du HTML (et de le visualiser) à partir de texte rapidement. Supporte aussi l’importation de votre CSS et l’exportation vers PDF.

JsFiddle: Permet de tester et partager du JavaScript, CSS et HTML en ligne extrêmement rapidement. Supporte toutes les librairies populaires (JQuery, Angular, MooTools, etc.) et permet les appels AJAX.

CodePaste.net: Permet de copier et partager du code très rapidement. Le mécanisme de «syntax highlight» offert est très efficace et beaucoup plus lisible qu’un traditionnel partage par courriel.

Telerik Code Converter: C’est une application web permettant de convertir du code VB.net en C# et inversement. Cet outil est très utile lorsqu’un client développe avec VB.net mais que les références trouvées sont toutes en C#.

Xmind: Permet de générer des «mind maps» avec un look professionnel et une interface très conviviale. Propose une foule de modèles (Organigramme, planification, nuage d’idées, etc.) et est disponible en version gratuite.

7zip: C’est un utilitaire pour archiver et extraire des fichiers. Il est beaucoup plus efficace (rapidité et compression) que l’outil d’archive de Windows et il est open-source. On peut facilement accéder aux fonctionnalités de 7zip par le menu contextuel.

Notepad++: Un des meilleurs éditeurs de texte sur le marché. Il offre un excellent engin de «syntax highlight» en plus d’un gestionnaire de plugin très fonctionnel. Je ne serais plus capable de vivre sans les fonctionnalités de «find & replace» de Notepad++.

Ghostery: C’est une extension pour tous les navigateurs (sauf IE) et pour les plateformes mobiles qui vous permet de savoir quels sites placent des «trackers» ou des «cookies» pour suivre vos habitudes sur le web. En plus, Ghostery bloque tous les «trackers» que vous sélectionnez pour vous aider à conserver votre vie privée privée!

AdBlockPlus: Une extension pour tous les navigateurs sur le marché. ABP permet de bloquer automatiquement les publicités sur une page. Non seulement elles ne sont pas affichées mais elles ne sont même pas téléchargées du serveur permettant d’améliorer les temps de chargement des pages. Absolument essentiel!

FlashBlock: Une extension pour le navigateur Firefox désactivant automatiquement toutes les composantes Flash d’un site. Il suffit d’un clic pour réactiver les composantes mais FlashBlock permet d’éviter les clips, les sons ou les publicités qui se mettent à jouer automatiquement lors du chargement d’une page.

LastPass: C’est un service basé sur le web vous permettant d’oublier tous vos mots de passe sauf un. Vous utilisez la voute encryptée de LastPass pour stocker tous vos mots de passe, idéalement complexes et différents pour chaque site. Par la suite, l’extension LastPass (disponible sur tous les navigateurs et mobile) saisira vos nom d’utilisateur et mot de passe pour vous automatiquement lors de la connexion sur un site.

En espérant que cette liste vous soit utile! Si vous avez des suggestions, n’hésitez pas à les inscrire dans les commentaires plus bas!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s