Le cadeau de Noël du CHU sans frontières de Québec

Le Centre mère-enfant Soleil du CHU de Québec est reconnu de tous pour les efforts consacrés aux soins des nouveau-nés et de leurs mères, des enfants ainsi que des futures mamans de la région de Québec et de l’Est du Québec. Bien que la naissance d’un petit être est sans contredit le moment le plus heureux et le plus marquant de toute une vie, l’arrivée en ce bas monde ne se fait pas toujours dans des conditions idéales pour toutes les familles.

Dernièrement, Microsoft et Metalogique ont eu le privilège de rencontrer monsieur Martin Thibodeau,  éducateur spécialisé et responsable du programme CHU sans frontières. Martin est un être extraordinaire qui possède une dévotion sans pareille pour les enfants. Celui-ci nous parla en long et en large de son besoin: permettre à des familles ayant des enfants prématurés et qui vivent au loin, d’établir un contact avec leur enfant qui doit demeurer au Centre mère-enfant pour y subir des traitements. Dans cette veine, une première version de site Web a vu le jour en 2008, mais vu les limites techniques de l’époque, une modernisation, voire une refonte complète de la solution était essentielle afin de permettre d’offrir un service de haut niveau pour les familles nécessitant le besoin de ce service.
CHU sans frontieres

Bien que la solution envisagée soit plutôt évidente, elle n’en demeurait pas moins complexe à certains égards. Nous avons donc revu de A à Z la mission du portail d’origine afin de permettre à la famille d’un nouveau-né d’avoir un suivi quotidien sur l’évolution de leur bambin (poids/taille), des photos à tous les jours, mais encore mieux: avoir la possibilité de voir en temps réel leur poupon et ce à raison de 30 minutes par jour ! Qui plus est, le portail sera accessible tant sur le Web avec les ordinateurs qu’avec les appareils mobiles telles les tablettes et téléphones intelligents.

Suite à ce brainstorm, une visite à l’unité néonatale s’imposa pour que l’on puisse voir de nos propres yeux de quoi il en est.

En ouvrant la porte, on est frappé par l’aura indescriptible qui enveloppe ce lieu. Tout autour de nous, on voit de petits enfants luttant pour faire leur entrée dans ce monde; une maman berçant son poupon branché à divers appareils, et bien d’autres scènes touchantes qui nous vont droit au coeur. De mon coté, je demeure silencieux, ému. La vie semble si fragile, nous si impuissants, nous faisant réaliser à quel point la chance n’est pas égale pour tous, même lors du plus beau jour de notre vie.

Il n’en fallu pas plus pour que Metalogique et Microsoft décident de s’impliquer activement dans ce projet d’implantation de portail qui permettra aux parents habitant à l’extérieur de pouvoir prendre contact avec leur enfant et d’établir ce lien de rapprochement si important.

Pour rendre ce rêve possible, Microsoft offre au CHU de Québec  toutes les licences de produits requises pour la mise en place du projet ainsi que l’infrastructure Office 365 pour héberger le portail. Pour sa part, Metalogique offre au CHUQ l’équipe de travail requise pour la réalisation de ce projet extraordinaire, soit 5 personnes qui auront pour mission de développer et mettre en place ce petit miracle technologique.

Ce projet novateur sera implanté sous Office 365 et desservira tout l’est du Québec. Il pourra relier tantôt des gens dans le Grand Nord, tantôt un soldat nouveau papa au loin qui défend la  paix dans le monde et même des parents malades, leur permettant de voir évoluer leur enfant, en dépit du fait qu’ils n’ont pas la chance de pouvoir le serrer dans leurs bras, sur place.

Souvent on se plait à dire que l’informatique ne sauve pas des vies. C’est vrai, mais cette fois-ci, j’aime bien penser qu’on contribue à l’enrichir!

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s