Vers une centralisation des services d’hébergement de projets de développement?

Je change la routine. Mes billets habituels sont informatifs, avec celui d’aujourd’hui j’espère créer une discussion afin de connaître de savoir ce que mes lecteurs en pensent.

website-647013_640Si vous êtes à l’affut des blogs techno, vous avez possiblement vu, la semaine dernière, l’annonce de Google qui a décidé de fermer son service Google Code à partir de janvier 2016. Si vous n’êtes pas au courant, voici un petit topo : il n’est déjà plus possible de créer de nouveaux projets, à partir du mois d’aout 2015, l’ensemble du site et des dépôts de code seront en lecture seule et, le 25 janvier 2016, le site sera complétement fermé.

La raison avancée par Google est honnête. En 2006, au moment de la mise en ligne de Google Code, il n’existait pas, sur le marché, de service de qualité pour l’hébergement de projet de développement. Aujourd’hui, le portrait est bien différent, il existe deux géants qui héberge la grande majorité des projets de développement sur le web : GitHub et Bitbucket. Ces deux services sont solides, abordables et extrêmement conviviaux donc pourquoi s’entêter à offrir un produit avec moins de fonctionnalités? Je crois que la décision de Google est la bonne.

Quelle est la suite des choses sur le marché? On remarque une tendance similaire chez Microsoft. Au cours des derniers mois, Microsoft a diffusé sous licence open source plusieurs éléments majeurs de son stack technologique : .NET Core 5, ASP.Net 5, Roslyn, EF, etc. Tous ces produits et biens d’autres projets importants pour Microsoft (Pattern and practices pour SharePoint par exemple) ont été publiés CodePlex (le site d’hébergement de projets de Microsoft)? Non, la compagnie de Redmond a plutôt optée pour utiliser GitHub. Dans cette optique, je crois sincèrement que les jours de CodePlex sont comptés et qu’une annonce de Microsoft à ce sujet viendra dans les prochains mois.

Qu’en est-il pour le futur de Team Foundation Server? Il serait nettement exagéré de croire que TFS sera abandonné par Microsoft et que le produit sera remplacé par GitHub. Le produit est trop important et offre un éventail de fonctionnalités trop large pour qu’une solution aussi drastique soit envisagée. On note cependant une intégration de plus en plus forte entre Visual Studio et les «repository» Git depuis la version 2012. Est-ce que, sans faire disparaître TFS, on pourrait voir un rapprochement avec la technologie Git au cours des prochaines années? Je n’ai pas la réponse mais n’hésitez pas à laisser vos commentaires ou vos prédictions sur le sujet.

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s