Internet ou internets?

La nouvelle n’est pas très fraîche, mais elle reste pertinente.

À mettre dans vos suggestions de lecture, le livre SMART, Enquête sur les internets de Frédéric Martel. Sa prémisse de  départ? C’est une erreur de parler d’Internet avec un « I » majuscule, comme s’il s’agissait d’une seule entité. Selon lui, c’est une utopie issue de la Silicon Valley.

Son hypothèse? L’internet est avant tout un phénomène local, chaque pays ou communauté s’étant approprié l’internet selon sa culture et ses contraintes économiques ou technologiques.

Pour vérifier son hypothèse, il a parcouru le monde et rencontré des intervenants de partout dans le monde, de propriétaires de café internet au Brésil aux responsables de la FCC (l’équivalent du CRTC) au États-Unis, en passant par les présidents des plus gros sites chinois.

Ses observations sont fascinantes et intéresseront quiconque désire avoir une vision globale de l’utilisation d’internet à travers le globe.

Son premier chapitre, consacré à l’écosystème de la Silicon Valley, vaut à lui seul le prix du livre. Son explication de l’interaction des milieux universitaire, entrepreneurial et financier est très éclairant. Vous en saurez également sur l’utilisation de la censure en Chine comme levier économique, ou sur l’impact d’internet dans les communautés les plus pauvres du Brésil ou d’Afrique du Sud.

Si ces anglicismes sont parfois agaçants, les expressions « smart » et « management » reviennent constamment, le propos est bien documenté et fort intéressant.

Bref, je vous recommande ce livre, disponible en papier ou en pixel.

Entrevue avec Frédéric Martel à propos de son ouvrage :

Advertisements

Laisser un commentaire

Entrer les renseignements ci-dessous ou cliquer sur une icône pour ouvrir une session :

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l’aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s